reconfortmigraine

Brèves Mai 2017

INFLUENCE DE LA CONTRACEPTION HORMONALE SUR LA MIGRAINE

La prise d’une contraception peut influencer la migraine en l’améliorant, parfois en l’aggravant, mais aussi parfois n’avoir aucune influence. Mais difficile de classifier selon le type de pilule, les résultats étant souvent aléatoires. Si une migraine apparait lors de la prise de pilule, souvent la migraine surviendra lors des premiers cycles. Avec un risque souvent lié aux antécédents familiaux de migraine et augmente avec l’âge. De même pour les pilules avec une semaine d’arrêt, cette période d’arrêt est favorable aux crises.

Statistiquement les pilules oestro progestatives augmentent le risque de crises tandis que les pilules progestatives ne l’augmentent pas. Mais une réponse statistique n’est pas une réponse individuelle.

La pilule augmente légèrement le risque vasculaire et les femmes migraineuses de moins de 40 ans ont en plus un risque vasculaire légèrement supérieur. C’est pourquoi il faut une nouvelle fois répéter le rôle néfaste du tabac

Pilule + Migraine + tabac multiplie par 35 fois le risque vasculaire

Brèves Migraine janvier 2017

Anticorps monoclonaux ciblant le CGRP dans la migraine.

Le CGRP (calcitonin gene-related peptide) est un peptide c’est-à-dire une protéine qui a pour rôle de dilater les artères . L’un des mécanismes de la migraine étant une dilatation artérielle, développer un anticorps bloquant ce peptide est une piste du traitement de la migraine. Aussi bien dans la migraine épisodique que dans la migraine chronique le CGRP a une concentration élevée, celui-ci étant libéré, le taux se normalisant après injection d’un triptan. Toutes les études ne sont pas cohérentes. Il est probable que les migraineux soient plus sensibles au CGRP. Des produits antagonistes ont été développés mais toxiques pour le foie. Des anticorps ont été alors mis au point, sans action sur la tension artérielle ni la fréquence cardiaque. Actuellement 4 anticorps sont en développement soit dirigé contre le CGRP soit contre son récepteur.